Zwel’A Bawoudè se pare de nouveau d’un ruban rose et servira de socle à cette troisième étape du « Chimen Lavi » en partenariat avec la Ligue contre le cancer Martinique.
Cet événément « Oktob Woz », organisé dans le cadre du Martinique Trail Tour, permettra de s’évader à Tartane sur trois itinéraires
- Zwel’A Bawoudè : 23 km – 906 D+
- Woz : 16 km – 600 D+
- Alé Viré : 10 km – 278 D+ (en marchant ou en courant pour son bien être)
Découvrir la beauté de l’arrière pays de La Trinité, l’apprécier de nouveau, se dépasser : voilà le programme que nous vous proposons. Des surprises vous attendent au départ, sur le parcours et sur la ligne d’arrivée.
3 rubans pour 3 trails solidaires :
La médaille collector Chimen Lavi 2022 vous attend!!!
Joignez l’utile à l’agréable !Soyez des nôtres le 02 octobre !
Ps : Rendez-vous au Stade de Tartane – Départ 06h
NOU LA
Le règlement
Règlement au format PDF en téléchargement ICI
Mise à jour du 18 septembre 2022
Article 1 – Présentation de l’épreuve
Le Dimanche 02 Octobre 2022 au départ du terrain de football du bourg de Tartane, La Trinité, l’association LES BAROUDEURS MARTINIQUE organise le Trail nature solidaire, «ZWEL’A BAWOUDÈ ».
ZWEL’A BAWOUDÈ sera organisée dans le cadre du projet social du club et fera partie des événements Octobre Rose en partenariat avec la ligue contre le cancer Martinique.
Trois parcours sont inscrits au programme :
- Zwel Bawoudè : ZWEL’A : 25 Km et 906 D+
- WOOZ : 16 Km et 645 D+
- ALE VIRÉ : 10km et 278 D+
Ces parcours se font à 85% en milieu forestier et empruntent l’arrière pays de Tartane, les anses et sentiers du littoral.
Les départs seront donnés à partir de 6h.
Article 2 – Conditions d’admission et d’adhésion aux courses
Toute personne en bonne condition physique peut participer à ZWEL BAWOUDÈ, sous réserve de son inscription et de la présentation d’un certificat médical de moins d’un an ou d’une photocopie de licence FFA – FFTRI – FFME – UFOLEP
Article 3– Les règles de base à respecter lors des épreuves
Pour le coureur :
- Respect des milieux naturels empruntés
- Respect de la faune et de la flore
- Respect de l’organisation de la course : Les zones de ravitaillement ou d’aide matérielle sont prédéfinies et exclusives
- Venir en aide à un concurrent en difficulté, solidarité et fraternité étant de mise sur les parcours
Pour les familles et autres accompagnateurs :
- Le ravitaillement est réservé exclusivement aux coureurs et aux bénévoles.
- Respecter les zones autorisées au public.
- Soutenir tous les coureurs : la valeur de l’encouragement ne doit pas être en relation avec la valeur du coureur ou son origine.
- Respecter les bénévoles : n’oubliez pas qu’ils sont là avant tout pour les coureurs.
- Préférer le covoiturage : le trafic sera d’autant moins dense sur les sites autorisés.
- Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.
Article 4 – Annulation de l’épreuve
Pour des raisons de sécurité, ou toute autre raison indépendante de sa volonté et pouvant remettre en cause la bonne tenue de la course : autorisation des autorités,accident, conditions météo trop défavorables, l’organisateur se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire de reporter ou même d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.
Article 5 – Catégorie des concurrents
- Minimes : 14-15 ans
- Cadet : 16 – 17 ans
- Junior : 18 – 19 ans
- Espoir : 20 – 22ans
- Séniors : 23 – 39 ans
- Master 1: 40 – 49 ans
- Master 2 : 50 – 59 ans
- Master 3 : 60 – 69 ans
- Master 4 : 70 – 79 ans
- Master 5 : 80 ans et plus
L’âge minimum requis est de 15 ans pour les randonnées, toutefois compte tenu du caractère solidaire de la manifestation, des aménagements pourront se faire afin de permettre aux jeunes d’y participer…
L’âge à prendre en compte pour participer à toutes les courses organisées par Les Baroudeurs, est celui défini par la FFA (année de naissance).
Article 6 – Équipement obligatoire
- 1 sac à dos style camel back ou porte bidon
- 1 couverture de survie
- 1 trousse de premiers secours (comprenant bande élastique, désinfectant, pansements)
- 1 réserve d’eau d’un litre au minimum
- 1 sifflet.
Le principe de cette compétition est l’autosuffisance alimentaire.
Article 7– Enregistrement et inscription
Les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions aux courses sont communiquées au minimum un mois avant la compétition – Les inscriptions se font en ligne ou lors de permanences d’inscription.
En règle générale, ne seront pas prises en considération les inscriptions parvenues après la clôture des inscriptions.
Chaque concurrent doit obligatoirement passer sur le tapis de chronométrage pour se faire enregistrer avant chaque départ et porter son dossard devant lui.
Article 8 – Dispositif de secours et sécurité
Pour cette manifestation le dispositif de secours sera le suivant :
Effectif:
Équipiers secouristes répartis en 2 équipes. Chaque équipe est managée par un chef d’équipe.
1 médecin et un infirmier.
Moyens matériels :
1 poste de secours 1 porte brancards, 1 grande table
1 petite table
2 lits picots supplémentaires 1 brancard snogg
5 chaises
3 VHF
Par équipe :
1 lot A renforcé de : 1 barquette ferno
1 matelas coquille 1 corde de 25m
1 lot B
Moyens de transport :
1 véhicule par équipe pour les déplacements entre les zones de ravitaillement
Un dispositif complémentaire de sécurité sera mis en place par les CIBISTES.
En cas d’accident, obligation pour le concurrent de signaler son problème au PC course (0696243919) et de rester sur le parcours en attendant les secours.
En cas de problème de couverture de réseau, les autres concurrents viennent en aide au blessé et préviennent l’accident au prochain ravitaillement et à la réouverture de leur réseau téléphonique.
En cas d’abandon, obligation pour le concurrent de prévenir l’organisation dans les meilleurs délais et de se rendre au point de ravitaillement le plus proche. Tout concurrent qui abandonne lors d’une épreuve et qui quitte la course sans prévenir l’organisation se verra exclu des compétitions pour le reste de la saison.
Une ou plusieurs barrières horaires pourront être fixées par l’organisation pour le bon déroulement de la manifestation.
Article 9 – Assistance personnelle.
Les concurrents ne pourront bénéficier d’une assistance personnelle
Article 10– Descriptif du parcours
Pour respecter l’accord donné aux propriétaires de terrains privés, le plan de l’épreuve ne sera pas affiché sur le site internet, mais il sera expliqué au départ de l’épreuve. Un balisage sommaire est mis en place à tout changement de direction possible.
Article 11 – Point de contrôle/ Secours
Deux points de contrôle seront mis en place sur le parcours
- Point de contrôle/Secours n°1 : Équipe mobile du départ jusqu’à la plage de la Brèche
- Point de contrôle/Secours n°2 : au niveau du Morne Pavillon (Point d’eau)
- Point de contrôle/Secours n°3 : Équipe mobile à L’anse Spoutourne (Ravitaillement)
- Point de contrôle/Secours n°4 : Équipe volante au point de ravitaillement de la Batterie
Article 12 – Motifs de disqualification
- Non respect du règlement de l’épreuve
- Utilisation de produits dopant (tout concurrent qui prend des médicaments classés sur la liste consultable sur le règlement de la FFA doit le signaler),
- Absence de l’équipement obligatoire (Le sac pourra être contrôlé au départ et sur le parcours),
- Absence de pointage à un point de contrôle,
- Non assistance à un concurrent en difficulté,
- Absence de dossard,
- Pollution ou dégradation des sites,
- Insultes ou menaces proférées à l’encontre des contrôleurs, commissaires de courses ou membres de l’organisation,
- Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve.
- habilitation du responsable de poste à arrêter le coureur en cas de non respect du
règlement
Article 13 – Règles de bonne conduite
Pendant l’épreuve, les concurrents empruntent des chemins ouverts à tous.
Le randonneur du dimanche a toujours priorité sur le coureur.
Tout concurrent doit laisser le passage à celui qui est en possibilité de le doubler.
Tout concurrent descendant doit laisser le passage à celui qui monte.
Article 14 – Classement et récompense
Un classement par ordre d’arrivée et par sexe est fait sur chacune des épreuves.
Les récompenses sont honorifiques et attribués au podium scratch.
Pas de récompenses pour les catégories.
Article 15 – Litiges
Tout litige éventuel sera réglé en premier lieu par le président de l’association Les Baroudeurs
S’il persiste, il sera examiné par une commission composée de :
• Le président et/ou un vice président du Club LES BAROUDEURS Martinique
• L’élu en charge du sport de la ville de trinité
• Le référent sécurité
• Le référent du parcours
• Un représentant des coureurs (tiré au sort).
En cas de litige non résolu, le comité régional de la FFA sera saisi.
Article 16 – Remboursement des frais d’inscription
courses ou rando unique :
Les concurrents inscrits pour une course unique et absents le jour de l’épreuve, ne pourront prétendre au remboursement des frais d’inscription.
Conditions d’indemnisation :
Indemnisation à hauteur de 50 % si la demande parvient à l’organisateur 3 jours avant la fin des inscriptions sur présentation d’un certificat médical de contre indication.
Pas d’indemnisation à une semaine de la manifestation quelques soient les raisons évoquées.
Aucun remboursement, le jour de la course et les jours d’après,
Aucuns reports ne seront effectués sur une autre épreuve.
Article 17 – Responsabilité de l’Association LES Baroudeurs
L’association Les BAROUDEURS assure via son assurance tous les participants et bénévoles en cas d’accident, de blessure durant les épreuves de la saison et des reconnaissances de parcours liées à l’organisation des courses. Cette assurance ne couvre
pas les biens matériels.
L’organisation n’est nullement responsable des habits et objets personnels des coureurs laissés sur les stands de ravitaillement.
Article 18 – Droits à l’image.
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant les épreuves organisées par l’association Les Baroudeurs Martinique. Il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image. Seule l’organisation de l’association Les Baroudeurs, est habilitée à transmettre ce droit à l’image à tout média via une accréditation ou une licence adaptée.
ZWEL BAWOUDÈ est le nom de l’épreuve regroupant trois courses trails nature, (ZWEL’A, WOZ, ALE VIRE), organisée par LES Baroudeurs. Toute communication sur l’événement ou utilisation d’images de l’événement, devra se faire dans le respect du nom de l’événement, des marques déposées, et avec l’accord officiel de l’organisation.
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir durant les épreuves.